11/04/2015

→ Ugly Love - Colleen Hoover [VO] ←

 
Auteur : Colleen Hoover
Année : 2014
Editeur : Atria Books
 
 Lecture VO
 
 
 

When Tate Collins meets airline pilot Miles Archer, she knows it isn’t love at first sight. They wouldn’t even go so far as to consider themselves friends. The only thing Tate and Miles have in common is an undeniable mutual attraction. Once their desires are out in the open, they realize they have the perfect set-up. He doesn’t want love, she doesn’t have time for love, so that just leaves the sex. Their arrangement could be surprisingly seamless, as long as Tate can stick to the only two rules Miles has for her.

Never ask about the past.
Don’t expect a future.

They think they can handle it, but realize almost immediately they can’t handle it at all.

Hearts get infiltrated.
Promises get broken.
Rules get shattered.
Love gets ugly.
  
 

 

J'avais décidément adoré le premier roman que j'avais lu de l'auteur, Maybe Someday, mais je n'avais, par contre, pas trop accroché au deuxième, Hopeless. C'est donc avec un avis mitigé et un peu d'anticipation que je me suis lancée dans Ugly Love. Même s'il ne vaut pas l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour Maybe Someday, ce roman m'a bouleversée, touchée et m'a réconfortée avec l'auteur depuis ma déception après la lecture d'Hopeless. Le point fort avec cette auteur, c'est que malgré des synopsis simples et presque "banaux", elle arrive à nous surprendre, et comme d'habitude, on ne s'y attend pas du tout !

J'ai trouvé Ugly Love plus adulte, mais aussi plus sombre que mes lectures précédentes. Une fois encore, j'ai aimé le principe des points de vue alternés et la manière dont l'auteur les a exploités, et qui donne une touche "addictive" au roman. Ca, et le secret de Miles qu'on attend de plus en plus au fil des pages mais qui n'arrive pas ! On a envie de savoir son histoire, de découvrir ce qui s'est passé qui l'a rendu comme il est aujourd'hui. Et quand on l'apprend, on est scotché.

Pour être honnête, je n'ai pas tellement accroché au début de l'histoire, et je dirais même les trois premiers quarts du roman. La dernière partie était bien mieux à mon goût, et c'est à ce moment-là que j'ai été prise dans le roman et que je n'ai plus réussi à m'arrêter. On découvre toute l'histoire et c'est seulement à ce moment-là que j'ai eu les frissons que d'autres ont ressentis bien avant : la force des sentiments qui lient Miles et Tate, leur passion et la douleur qui en résulte pour eux. C'est une histoire belle, prenante et puissante.

Miles est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus chamboulée. Mais ce n'est pas au travers de Tate que je me suis attachée à lui, mais par Rachel. C'est un personnage très difficile à cerner, et c'est Rachel qui nous apporte des indices, de temps en temps. Ca commence dans les flash-backs, et comme elle, ce qui m'a le plus touchée chez lui, c'est qu'il "aime beaucoup trop" ("he cares too much, loves too much", comme dirait Rachel). J'ai bien aimé le personnage de Tate également, marrante, qui sait ce qu'elle veut et ce qui l'attend, sachant pourtant qu'elle ne peut pas y résister. Mais même si j'ai été émue par son personnage, c'est Rachel, encore une fois, qui m'a le plus bouleversée. Son histoire avec Miles m'a filé tout plein de frissons, et je l'ai presque préférée à celle de Tate. Colleen Hoover a le don de me faire éprouver de l'empathie pour les personnages secondaires de ses romans, comme c'était déjà le cas pour Maggie dans Maybe Someday.
Petite pensée aussi pour le personnage de Cap, bonhomme au grand cœur et aux sages conseils, qui m'a presque autant surprise que les autres.
 
Je l'ai lu en anglais et je n'ai eu absolument aucun souci, c'est un anglais tout à fait accessible, donc pour ceux qui hésitent encore, lancez-vous ! Sinon, pour les autres, le livre vient tout juste de sortir en version française (avec une laide couverture qui perd tout son sens, ceci-dit en passant...).

En conclusion, un roman étonnant, profond et puissant qui, même s'il n'a pas pu détrôner Maybe Someday dans mon cœur, vaut quand même le détour !
 
 

 


Spoiler :
"I know the thought of confronting your past terrifies you. It terrifies every man. But sometimes we don't do it for ourselves. We do it for the people we love more than ourselves."


 



10 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu l'auteure mais j'ai celui-ci et Maybe Someday dans ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut que tu essaies ! J'ai adoré Maybe Someday, un gros coup de cœur !

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a permis de me rafraîchir un peu la mémoire, étant donné que je l'avais lu y a deux mois, quelques détails m'ont échappé ! :D Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il est quasiment impossible de détrôner Maybe Someday... Mais celui-ci n'était pas mal du tout et c'est un bon roman, mais je suis d'accord il fallait le temps de se mettre dedans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Impossible de détrôner Maybe Someday, c'est clair ! Oui, on passe tout de même un super moment ! :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ugly love mais je n'ai pas encore lu maybe someday ! Il faut que je le lise, j'en entends que des bons avis et apparemment il est mieux que Ugly love donc je ne peux qu'aimer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont bien tous les deux mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour Maybe Someday !

      Supprimer
  4. Je pense que Hopeless s'adresse à un plus jeune public tandis que Ugly Love et Maybe Someday sont des New romances et donc vise un public entre 18--25 ans environ. J'ai très envie de lire ce livre. J'avais énormément aimé Maybe Someday. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également été très déçu de Hopeless.. Mais Maybe Someday avait fait chaviré cœur !
    L'auteur arrive à nous faire passer des émotions et elle l'a tellement bien fait dans Maybe Someday, que je me suis dit pourquoi pas ugly love ?
    Cependant, comme pour toi il, n'a pas réussi à détrôner maybe Someday, mais en même temps, je pense que ça doit être compliqué haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement résumé ce que je pense de ces 3 livres en fait ! haha

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?