10/12/2015

→ Quelqu'un qu'on aime - Séverine Vidal ←


Auteur : Séverine Vidal
Année : 2015
Editeur : Sarbacane
 
 
 
 
 

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.
 

 
 
 
WAOUW ! Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai lu ce roman d'une traite, je l'ai dévoré de la première à la dernière ligne ! J'ai savouré chaque page, chaque ligne, chaque mot et la nostalgie m'a frappée à la seconde où j'ai reposé le livre dans ma bibliothèque. Parce que cette histoire que Séverine Vidal nous propose est magique, elle est magnifique tant elle est touchante et elle nous prend aux tripes. Carrément.
 
Certains disent qu'elle fait un peu penser aux livres de Gilles Legardinier. Je suis tout à fait d'accord avec eux. Ce bouquin est aussi touchant et humain que les livres de Legardinier, plein de valeurs et porteur de messages, de leçons de vie. Je lui trouve aussi une ressemblance au film "Little Miss Sunshine". Pour ceux qui l'ont vu et aimé, vous allez adorer ce roman, qui est dans le même esprit !
 
Quelqu'un qu'on aime, c'est aussi une multitude de personnages aux caractères différents et uniques, qui, pour la plupart, ne se connaissent pas encore, mais vont se rencontrer et parcourir un petit bout de chemin ensemble. Au fur et à mesure de l'histoire, les personnages se dévoilent de plus en plus et, très vite, on s'attache à eux, tous, sans exception. Gary est bouleversant, j'ai bien aimé son personnage, mais celui qui m'a le plus ébranlée est Matt. Je l'ai trouvé atypique, mais dans le bon sens du terme. C'est bizarre mais, je ne peux le lier à aucun personnage lu dans d'autres romans, il est absolument unique et surprenant à mes yeux. Ses actes, ses paroles, chaque passage dans le livre à propos de lui étaient imprévisibles et rien de ce qu'il fait ne tombe dans le cliché. Un vrai coup de cœur pour moi !
 
Ce petit road-trip addictif m'a emporté, m'a touchée au plus profond de moi par ses valeurs qui me tiennent à cœur, comme l'amitié, l'amour, la famille, la bonté, l'humanité et surtout l'espoir. Parce que s'il y a bien une chose qui le roman nous apporte, c'est une bonne dose d'espoir et une grosse bouffée d'air frais. La fin est assez prévisible, mais elle parvient tout de même à nous frapper comme il faut. C'est drôle, triste et émouvant à la fois. J'ai parfois eu les larmes aux yeux, mais c'est avec le sourire que j'ai tourné la dernière page...
 
Une livre à ne pas manquer, vous allez adorer !
LISEZ-LE !
 
  


Spoiler :
"Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. A l'horizon, il n'y a pas de soleil couchant magnifique, on ne voit pas à cent mètres dans ce chaos glacial, il n'y a rien, rien de ce qu'il avait prévu, rêvé. Mais Matt s'en fout : ce sera ce que ce sera. Et ça sera sans doute pas si mal. "


 



10 commentaires:

  1. C'est vrai que nous y retrouvons aussi le charme du film Little miss sunshine :) Un road trip que j'ai également adoré <3

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis le mois de septembre :p J'espère pouvoir le découvrir rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Il est sublime, je suis sûre que tu vas aimer !

      Supprimer
    2. J'aime bien le début, je n'ai lu que les premières pages, mais le style me plaît ^^

      Supprimer
    3. J'ai bien aimé cet aspect là aussi ! :)

      Supprimer
  4. Je suis très touchée par cette chronique, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai vraiment adoré !
      Merci pour la visite sur mon blog !

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?