10/21/2015

→ Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier ←

 
Auteur : Gilles Legardinier
Année : 2015
Editeur : Fleuve éditions
 
 
 
 
 

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
 

 
 
 
Comme toujours avec Gilles Legardinier, c'est avec le sourire que je referme ce roman. Je dois pourtant avouer que j'ai un peu moins savouré ma lecture que les fois précédentes... Je n'ai pas pour autant été déçue parce qu'à vrai dire, je m'y attendais. A la lecture de la quatrième de couverture déjà, j'ai senti que l'histoire me bottait beaucoup moins que d'habitude. Néanmoins, l'univers de l'auteur est bien présent et il est toujours aussi frappant.

Ce que j'aime le plus dans les romans de Gilles Legardinier, c'est les valeurs qui s'en dégagent au détour des conversations, discours et paroles débordants d'humanité et de leçons de vie. Comme d'habitude, il nous montre les gens, le monde et la vie sous un angle différent, plus positif, plus beau. Il nous ouvre le champ des possibilités et nous apprend des choses essentielles que nous avons parfois oubliées au cours du temps. L'espoir est le fil rouge de ses romans et, comme d'habitude, il est subtilement présent au fil des pages, des mots et il nous porte tout au long de l'histoire...

Les personnages sont toujours aussi touchants et uniques. J'ai bien aimé Thomas, mais Pauline reste mon coup de cœur du jour. J'ai adoré sa personnalité, sa bonne humeur et sa positivité. La romance est très légère et très secondaire, mais elle est bien là. Elle se fraye délicatement un chemin jusqu'à la fin où elle devient clairement évidente. Thomas et Pauline se taquinent sans cesse et leur complicité est indéniable. Ils sont touchants. Les pensionnés, quant à eux, sont hilarants ! Même si j'ai trouvé ce roman un peu moins marrant que les autres, ils auront quand même réussi à m'arracher deux trois fous-rires ! Ils sont vivants, espiègles, déjantés, pleins de sagesse et de surprises ! J'ai vraiment aimé suivre leurs "aventures".

Un roman toujours aussi bon donc, même s'il était un peu en dessous des précédents à mon goût. Mais Gilles Legardinier conserve toujours sa place d'"auteur favori" dans mon cœur ! 
Comme je disais, c'est donc avec le sourire, et surtout un million de citations que je referme ce roman. Je n'ai pas pu m'empêcher de vous en mettre plusieurs... Et maintenant, il ne reste plus qu'à attendre encore un an jusqu'au prochain Legardinier !

 
 

 




Spoiler :
"Parce que l'imminence de la séparation libère les sentiments. Parce que les humains attendent toujours l'ultime limite pour oser avouer."
Spoiler :
"Quoi qu'il advienne ce soir, je veux vous dire que si j'avais eu la chance de vous connaître plus tôt, jamais je n'aurais attendu de vous perdre pour découvrir ce que vous valez."
Spoiler :
"Je déteste que l'on me vole ce que je suis si heureuse de donner."


 



6 commentaires:

  1. Le thème a l'air plutôt tristounet cette fois... J'ai du retard sur ses romans mais peut-être un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais en fait non pas du tout ! C'est vraiment réjouissant comme lecture :)

      Supprimer
  2. Dès qu'il sort en poche, je me le commande !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine lecture de mon premier roman de l'auteur : Complètement cramé ! J'adore :D Je ne m'attendais pas à autant aimer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii il est bien aussi celui-là ! :D J'adore cet auteur

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?