10/11/2015

→ L'Île de l'Oubli - Melissa de la Cruz ←

 
Titre original : The Isle of the Lost
Auteur : Melissa de la Cruz
Année : 2015
Editeur : Hachette
 
 
 
 
 

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?
 

 
 
 
 
Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est le prequel d'une nouvelle série TV : The Descendants. En réalité, ce roman n'est que l'introduction d'une émission télé qui sera prochainement diffusée sur Disney Chanel.
 
Si j'ai voulu lire ce livre en premier lieu, c'est d'abord et surtout pour sa couverture. Oui oui, "on ne juge pas un livre à sa couverture" je sais. Que voulez-vous, ça m'apprendra ! La pomme croquée et évocatrice de contes Disney m'a immédiatement tapée dans l'œil et je n'ai pas hésité longtemps. Surtout que le résumé présageait une histoire originale et unique en son genre. Malheureusement, je ressors déçue de ma lecture (bien fait pour moi). Malgré l'histoire "marrantounette" et l'esprit féérique du roman, j'en attendais beaucoup plus. Je n'ai pas réussi à me fondre totalement dans l'histoire et je me suis ennuyée pendant ma lecture.
 
Au début, j'ai vraiment eu très peur... C'est vrai qu'on se doute tout de suite qu'il s'agit d'un roman jeunesse, mais je ne m'attendais pas à ce que ça le soit... autant ! La première partie du roman plante le décor, présente les personnages et l'histoire, je l'ai trouvée nécessaire, même si un peu longue. Par contre le milieu, lui, est absolument inutile à mon goût. Il s'y passe très peu de choses et les évènements n'apportent pas grand chose à l'histoire, on aurait décidément pu s'en passer. Comme on pourrait s'en douter, le livre se lit très très vite et je suis rapidement arrivée à la dernière partie, définitivement meilleure que le reste. L'action et l'aventure montrent enfin le bout de leur nez et c'est à ce moment que l'histoire devient vraiment intéressante. Arrivent alors les rebondissements qui donnent le peps tant attendu au roman.
 
Malheureusement, aussitôt arrivé, aussitôt parti et alors que l'on commence enfin à s'attacher au personnage - et à l'histoire surtout - le roman s'arrête sur une fin inachevée et insuffisante à mon goût. Il faudra alors regarder la série pour savoir la suite, et si, comme moi, vous n'êtes pas fan des séries sur Disney Chanel, alors on s'arrêtera là.
 
Maintenant, si vous êtes amateurs de contes et de Disney, rien ne vous empêche de tenter votre chance, ne serait-ce que pour retrouver vos héros favoris, ou vous relaxez avec un roman très léger, mais en ce qui me concerne, j'ai été un peu déçue de ma lecture. 
 
 
 

Spoiler :
"Ils chantèrent et rirent à tel point que Mal se demanda si ce n'était pas ça le bonheur. Parce que les quatre n'étaient peut-être pas amis, mais ils n'en étaient plus très loin. "


 



5 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr que ce roman soit fait pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi finalement ... C'est dommage pourtant, je trouve qu'avec le synopsis, on aurait pu avoir quelque chose de bien mieux !

      Supprimer
  2. Je pense qu'on en attendait tous un peu plus, vu que c'est tiré des contes de notre enfance...

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait, jusqu'à ce que j'en lise un extrait, et en effet, c'est trèèèèès jeunesse ^^'. Ceci dit, j'ai vu le film Descendants, et j'ai adoré xD Je ne savais pas qu'il y aurait aussi une série, c'est top ! D'habitude je ne regarde pas les séries Disney Chanel, mais j'essaierais peut-être l'épisode 1 tiens :)

    RépondreSupprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?