9/20/2015

→ L'Epreuve, tome 2 : La Terre Brûlée - James Dashner ←

 
Titre original : The Scorch Trials
Auteur : James Dashner
Année : 2013
Editeur : PKJ
 
 
 
 
 

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?
 

 

Je n'avais rédigé qu'une mini chronique pour le premier tome de cette trilogie, mais ce deuxième bouquin mérite largement une chronique à lui tout seul !
La Terre Brulée est absolument décapant ! Encore mieux que le Labyrinthe de mon point de vue, il est un mélange d'humour, de doutes et d'obscurité...

Ce livre m'a beaucoup fait rire, en particulier Newt comme dans le premier tome. On ne pense pas spécialement que c'est possible de se marrer avec un roman aussi sombre, mais en réalité si, et c'est ce qui fait que c'est si bon !

L'histoire, plus angoissant encore que le premier tome, est pleine de rebondissements et de dangers. Alors, au milieu de ça, avec la venue de nouveaux personnages et la trahison de certains anciens, les garçons n'ont plus d'autre choix que de rester soudés. On commence à avoir beaucoup de doutes. Tout comme eux, on ne sait plus qui croire, on ne sait plus quoi croire. On réfléchit, on comprend certaines situations et puis on se rend compte qu'on ne peut même pas se fier à ce que l'on comprend. C'est ce que j'aime le plus dans cette saga : à n'importe quel moment du récit, on n'arriva jamais à deviner ce que la suite nous réservera.

Thomas avait été mon personnage coup de cœur du premier tome, et la lecture de la Terre Brûlée n'a fait que renforcer mon opinion. C'est définitivement un personnage que j'affectionne beaucoup. Je le trouve intelligent, bon, courageux et plein de valeurs. Le genre de héros que tout le monde aime. Teresa, en revanche, que je n'appréciais déjà pas beaucoup par le passé, ne m'a pas plus plu cette fois-ci. Je la trouvais fade et un peu ennuyeuse à vrai dire, mais après cette lecture, je suis arrivée à un stade où je la déteste complètement. 

Les épreuves et l'action s'enchaînent encore et encore, on a pas une minute de répit, les dangers s'amplifient et le nombre de participants continuent à diminuer. On a peur à s'en ronger les ongles tant le suspens est intense. S'il y a bien quelque chose que l'on comprend au fil de notre lecture, c'est que quand c'est fini, il y en a encore ! La fin est absolument géniale et horrible à la fois, car elle apporte des réponses mais nous offre de nouvelles questions en même temps qui nous donnent juste envie de lire la suite.

En conclusion, un roman angoissant, flippant et plein de rebondissements que j'ai vraiment préféré au premier. Une lecture sans longueur que je vous conseille si vous avez aimé le premier tome !
 
 

 


Spoiler :
"Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle. -De quoi j'ai l'air? -De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec. -Merci. "


 



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette saga et ne suis pas sûr de le faire :-/ On en a entendu tellement parler qu'elle ne me tente plus trop :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, j'ai la même chose avec d'autres séries ...

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?