7/24/2015

→ La vie est un arc-en-ciel - Cecelia Ahern ←



Titre original : Where Rainbows End/Love, Rosie
Auteur : Cecelia Ahern
Année : 2007
Éditeur : J'ai Lu






Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais de séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux "amis" devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...
 


 


La vie est un arc-en-ciel est un roman épistolaire composé de mails et de lettres ou de petits mots qui relatent l'histoire d'amour/amitié entre Rosie et Alex, deux meilleurs amis depuis qu'ils ont 7 ans. J'ai bien aimé ce roman, j'ai trouvé cette histoire émouvante et les personnages attachants, et elle donne une bouffée d'espoirs. Par contre, c'était long, très long. Je vous explique pourquoi plus bas.

J'ai trouvé que l'idée d'un roman épistolaire est intéressante et apporte beaucoup à l'histoire, mais il aurait pu être mieux fait à mon goût. Je me perdais un peu dans les textes, car ils ne sont pas datés. Du coup, par moments, j'étais troublée et par exemple, il m'arrivait de me poser des questions, du genre "Ah, tiens, un an est passé depuis la dernière page ?" 

Concernant les personnages, c'est Rosie qui m'a le plus interpellée. Elle fait une petite erreur qui chamboule toute sa vie et même si elle a du mal à s'y faire au début, elle ne s'est pas découragée et jusqu'à la fin elle s'adaptera, elle fera tout pour sa famille. C'est une vraie battante et elle m'a collée à la peau. Alex, je ne sais pas trop, je l'aimais beaucoup au début, mais au fil du temps, il m'a un peu déçu. J'ai eu l'impression qu'il ne faisait vraiment que des mauvais choix dans sa vie, et le temps qu'il s'en rende compte, c'était souvent trop tard. Je l'ai trouvé bien moins combatif que Rosie.

Alors, c'est deux-là ensemble, c'est autre chose. Au début, Rosie et Alex enfants s'envoient des mots en classe et c'est tout mignon. Plus le temps passe, plus leur relation se solidifie et on se demande comment ils peuvent rester amis en étant si loin l'un de l'autre, sans presque aucun contact. On sait depuis le début qu'ils sont un peu plus qu'"amis". D'ailleurs, tout le monde le voit : Ruby, Phil et même Katie ! Les seuls qui ne l'admettent pas sont les deux personnes concernées. Malheureusement pour eux, ce n'est jamais le bon moment, ils manquent plein de rendez-vous et ne semblent jamais s'accorder. Et les seules fois où ils semblent se rendre compte de l'attirance qu'ils éprouvent, ce n'est jamais au même moment ! Leur timing est épouvantable !!! Et ça, ça m'a vraiment agacée, j'avais envie de leur mettre des gifles pour les réveiller et les forcer à voir ce qu'il y avait sous les yeux qu'ils ne semblaient pas voir !

Je n'ai pas adhéré à la fin, je l'ai trouvée un peu bâclée. Peut-être parce qu'on en attend tellement qu'on finit par être déçu. Je me suis dit "tout ça ... pour ça ?" Dommage, parce que ça aurait pu être vraiment mieux.

Bref, un bon livre qui donne de l'espoir et nous fait comprendre que rien n'est jamais acquis. Mais il est aussi un peu dépitant, car le dénouement met beaucoup trop de temps à arriver.

(Pour ceux qui seraient intéressés, il y a aussi un film adapté du roman sorti en 2014, mettant en scène les acteurs Lily Collins et Sam Claflin dans les peaux de Rosie et Alex.)
 

 



Spoiler :



« Tous les deux, vous n’avez aucun sens du timing… quand apprendrez-vous à être au même endroit au même moment ? »



8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé cette lecture, le film est pas mal aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ah dommage pour la fin bâclée mais sinon il reste tentant. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, mais il vaut le coup quand même ! :)

      Supprimer
  3. De cette auteure, je n'ai lu que "PS I love you" mais celui-ci est dans ma PAL. J'espère aimer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah je ne l'ai pas lu celui-la mais il me tente aussi, je le rajoute!

      Supprimer
    2. "Ps I love you" est LE roman de Cecelia Ahern, celui qui lui a permis de se faire connaître... Par contre, perso, je te déconseille le film... ;)

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu le film, mais jamais lu le livre justement. Mais si tu me le déconseilles, je suppose que le livre est 100x mieux ! Comme souvent d'ailleurs :)

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?